th-2000x0-colonster 002 1000x400.jpg

La volonté de créer un musée en plein air au Sart Tilman est née en même temps que les premiers projets d’urbanisation du site. Responsables académiques et architectes des différents bâtiments collaborent étroitement dès 1965 avec quelques artistes contemporains afin d’établir des liens harmonieux entre bâtiments, oeuvres et environnement naturel.

Le Musée en plein air naîtra officiellement en 1977, centré principalement sur la sculpture contemporaine et la peinture monumentale. Il comprend actuellement près de 120 oeuvres intégrées sur le campus, dont une trentaine d’oeuvres d’intérieur.

Le long de l’allée qui mène du parking au château ont été installés l’Ange Vert, céramique de Freddy Wybaux et la composition en inox Déplacement dans le temps et dans l’espace de Thierry Bontridder.

En arrivant au Château, on est frappé par La Joie de vivre, scupture de bronze de Rik Wouters, dite aussi La Vierge folle, qui défie la pesanteur.

A l’intérieur du bâtiment, on pourra admirer l’Arbre laïque de Marcel Mariën, Trinité (céramique et bois >>) de Pierre Caille, L’homme (bronze >>) d’Olivier Strebelle, Hibou (petit granit) de Jean Willame.

Des expositions de sculpture ou de compositions contemporaines utilisent fréquemment les abords du Château. Le génie du lieu est bien propice à l’expérience intime de l’oeuvre d’art.

Partager cette page